First | Previous | Next | Last

C’est qui le transitaire ?
Par transitaire, il faut entendre toute personne physique ou morale chargée de l’enlèvement de la marchandise, de son déplacement géographique, de la réservation du fret et de l’accomplissement des formalités douanières, administratives commerciales, conformément aux instructions reçues de son mandant ;
C’est qui le transporteur ?
Le transporteur maritime est une personne morale par laquelle ou au nom de laquelle un contrat de transport de marchandises est conclu avec un chargeur.
Qu’est ce qu’un agent maritime ?
L’agent maritime ou consignataire de navire est le représentant de l'exploitant du navire dans un port d'escale. Il recrute le fret, délivre la marchandise, assiste le Capitaine. Il est rémunéré par des commissions sur fret et des honoraires de consignation (agency frees).
C’est quoi le T.E.L. ?
Le T.E.L. qui est l'acronyme de Travail Extra Légal correspond à la redevance payée par les usagers pour services rendus autre que ceux inscrits dans le bulletin de liquidation. Cette redevance se fonde sur l’article 4 du Code des douanes, l’arrêté n° 00319/MINFI du 04 juillet 1994 réglementant le travail extralégal de l’Administration des Douanes, la note de service n°2111/MINFI/DD2/SDDS du 08 septembre 2003 portant modalités de liquidation du T.E.L. dans le cadre de la sécurisation du transit et les conventions (Protocoles d’Accord) signés avec certains Syndicats d’Auxiliaires du dédouanement et les Entreprises. A titre d’exemple, les T.E.L. ci-après sont couramment rencontrés : mise à jour de la carte de contribuable dans SYDONIA, demande de listings divers, édition manifeste par déclaration, arraisonnement, empotage, transit etc.
Qu’est ce qu’un twist-lock ?
Le twist-lock est un dispositif de sécurité dont doivent être équipés les camions opérant au port. Il se loge dans le coin du conteneur et le maintient solidement sur le plateau du camion.
C’est quoi le travail en continu ?
Le travail en continu est un principe prévalant sur la place portuaire qui voudrait que les intervenants portuaires puissent être ouverts au public de 8 à 18 avec une permanence entre 12 h et 14 h.
C’est quoi le rapport d’interchanges ?
Le rapport d’interchanges est un document sur lequel le gestionnaire du Terminal à Conteneur (TAC) pointe l’état physique du conteneur quand il quitte le terminal afin de pouvoir établir les dommages subis par celui-ci lorsqu’il est ramené. Sur la base de ce document, des opérateurs ont déjà été frappés de plusieurs types de pénalité. Voilà pourquoi le chauffeur qui prend livraison du conteneur doit être très vigilant lorsqu’il le réceptionne.
Qu’est ce qu’un Bon à Enlever ?
Le Bon à Enlever, communément désigné BAE, est un document présenté par le client à la Douane pour procéder à l'enlèvement. Il donne une description de la marchandise avec toutes les références : marques, nombre de colis, nature et autres éléments nécessaires au dédouanement, et sert à récoler les colis. Après vérification, le douanier donne un visa pour la porte de sortie.
Qu’est ce qu’un Bon à Délivrer ?
Le Bon à Délivrer, communément appelé BAD est un document émis par le consignataire en vue des formalités d'enlèvement de la marchandise.
C’est quoi le groupage ?
En raison de la confiance au transport par conteneur, les opérateurs ne pouvant à eux seuls faire le plein du conteneur mettent ensemble plusieurs colis isolés pour faire le plein du conteneur. Ce procédé s’appelle le groupage et son contraire est le dégroupage. Le développement de cette activité a justifié la création d’un corps de prestataires s’occupant des opérations de groupage et de dégroupage. Ils sont couramment appelés groupeur ou dégroupeur.

 First | Previous | Next | Last

 
     
LE BESC EN LIGNE
LA BOURSE DU FRET
MOUVEMENTS DES NAVIRES

Navires attendus, à quai, Partis
NOS PARTNAIRES
VIDEOTHEQUE
PHOTOTHEQUE
FICHIERS AUDIOS